Gaspillage alimentaire Le ministre de l’Agriculture lance un appel à projets
A l’occasion du débat parlementaire en seconde lecture du projet de loi d’avenir pour l’Agriculture à l’Assemblée nationale, Stéphane Le Foll lance un appel à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La deuxième journée « anti-gaspi » aura lieu le 16 octobre prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Et vous, quel sera votre acte anti-gaspi le 16 octobre ? » Tel est l’appel à projets qu’a lancé le ministre de l’Agriculture en vue de la deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014.
Dans le cadre du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire cosigné par 29 partenaires – dont la Fnsea et Coop de France – Stéphane Le Foll prend le relais de Guillaume Garot, alors ministre de l’Agroalimentaire, pour inviter le plus grand nombre à soumettre un projet d’ici le 30 septembre prochain via une interface en ligne.
« Chaque année, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde » explique le ministère dans un communiqué. « Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer. »
Signé en juin 2013, le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vise à « réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :